Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2006

Le style "sms"...

L'entrée d'une skyblogueuse sur le site "Touraineblogs" m'inspire quelques réflexions que je vous soumets...
J'ai lu sur un site interactif : "par respect pour les lecteurs, évitez le style sms"... ça pose en effet un problème de fond sur l'usage de la langue et la communication qui devient, ainsi, une sorte de code pour initiés et donc antidémocratique malgré les apparences "cool".
 On peut ne pas être d'accord avec ce mode d'échange sur la blogossphère (je ne parle pas du téléphone).  Même si on suppose que les usagers du sms savent très bien s'exprimer autrement dans leurs dissertations et qu' ils s'amusent, on n'est pas obligé d'entrer en connivence. 
Il arrive que la tolérance soit démagogique.
Cet usage du sms est un retour vers un "patois" non plus régional mais générationnel. Ce code nie les nuances de la forme écrite qui rendent compte des subtilités de la pensée et des émotions... il est vrai que les thèmes abordés et les photos des "sms-blogueurs" illustrent de façon ostentatoire cette absence de subtilités (que de photos de langues et de pieds !), mais alors : pourquoi ? J'aimerais bien qu'un smsblogueur nous argumente ses objectifs.
En tout cas, je sais pour l'avoir vécu comme formatrice auprès des apprentis  du CFA (pour la plupart en échec scolaire) que les carences du langage, le manque de mots et de nuances syntaxiques engendrent la violence et réveille un vieil instinct de domination primitive de derrière les fagots. Je m'insurge donc - il faut bien un jour prendre position - contre ce massacre à la tronçonneuse du français dès lors qu'il est revendiqué comme l'apanage d'une certaine jeunesse que, pour ma part, je trouve assez privilégiée, paradoxalement.

12:05 Écrit par Claudine | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec Toi, et en tant que jeune adolescent, je m'en rends compte de jour en jour !
Tous les jeunes ont aujourd'hui ce qu'ils appellent "un blog", qui est en fait un "skyblog", et pour moi, cela est très différent ..
En effet, je ne vois pas l'intérêt de mettre une photo d'une jeune fille avec en titre "ca c ma cop" et en texte en dessous "lach t com" , je pense que Guillaume (celui qui parle tout le temps) sera d'accord avec Moi.
Cependant, tout espoir n'est pas perdu !
Tout comme j'ai converti un bon nombre de personnes à l'utilisation de Firefox en remplacement d'Internet Explorer, j'ai aussi convaincu des gens de mon lycée d'écrire correctement, tout au moins dans leurs publications. Je peux comprendre que pour l'utilisation de messagerie instantannée (MSN par exemple ;)), il soit plus simple d'écrire comme ça vient, pour gagner du temps, mais comme je le dis à chaque fois : "Si vous voulez, on fait un concours de celui qui tape un texte le plus vite, vous en langage SMS, et moi en écrivant correctement" ;), bon, il est vrai que j'passe beaucoup de temps sur l'ordinateur, ce qui me donne un avantage certain, maiiiiiiiis, je gagne quand même ;) !

Écrit par : Kévin | 07 mars 2006

Mille fois d'accord avec vous.
Il faut à l'évidence adopter un langage compréhensible si l'on souhaite publier sur internet ET SURTOUT publier un contenu qui, même s'il touche à l'intime, soit susceptible d'intéresser les lecteurs.
Ce qui me réjouis le plus sur TouraineBlogs, c'est de montrer les talents et la qualité de nombreux blogs de jeunes. Et j'ai été ravi que la Nouvelle République mette l'accent sur la qualité des blogs de lycéens tourangeaux. Je n'ai pas tellement envie de stigmatiser ou de montrer du doigt des Skybl*gs dépourvus d'intérêt. Mais je trouve intéressant de mettre en avant des contre-exemples. Peut-être décideront-ils d'autres jeunes à améliorer eux aussi la qualité de leurs blogs.

Écrit par : L'otre Guillaume | 07 mars 2006

Je suis bien contente de ces premiers commentaires... Je remarque qu'on est sur la même ligne : pas de sélection mais "tenue correcte souhaitée" en quelque sorte. En tout cas Kévin, je te félicite de ton action au lycée. J'irai te faire un brin de causette sur ton blog mais en attendant, je conseille à tous la visite de ton site que je découvre grâce à l'apéroblog ;-), c'est vraiment bien.

Écrit par : Claudine | 07 mars 2006

Comme on dit sous mon toit pour rire un peu :

"Le langage SMS C kom lé zonion, ça pik lé yeux !"

C'est clairement dommage que notre belle langue soit écorchée de la sorte. Savez vous comment est née cette invention ? En fait un SMS est limité en nombre de caractères, ainsi au delà d'un certain seuil de caractères, ce n'est plus un mais deux SMS qui sont envoyés.

Voilà pourquoi, pour en dire plus en un seul SMS, on a lentement converti "c'est" en "c" "les" en "lé" et ainsi de suite.

Par ailleurs je pense que ce type d'écriture est un camouflet pour masquer les fautes d'orthographe. Dans ce type d'écriture, il n'y à plus de règles grammaticales et orthographiques, c'est un peu l'anarchie des mots en quelque sorte.

Je crois cependant que cela reste surtout un moyen pour les plus jeunes de se démarquer, c'est un peu le "verlan" de la nouvelle génération. Et puis tant qu'on envoie pas de lettre de motivation en langage SMS, tout va bien non ?

Je dois même confesser que lors de certaines conversations virtuelles, il m'arrive de remplacer le "c'est" par un "c". Rien de bien méchant en somme, juste une simple habitude générationnelle...

Écrit par : chronos | 07 mars 2006

cela est tellement juste ! "les carences du langage, le manque de mots et de nuances syntaxiques engendrent la violence et réveille un vieil instinct de domination primitive de derrière les fagots" mais c'est la conséquence de la véritable puissance que possède le langage non ? la puissance intime et fantasmatique est bien pour une part développée dans le langage, j'aimerai développer mais... en fait je ne suis d'accord avec vous.

P.S. rappel, Verlaine prenait Rimbaud pour un "patoisant" - à cause de l'accent. le patois doit-il être éradiqué maintenant ?

Écrit par : paul | 07 mars 2006

Paul, tu écris "j'aimerais développer..." Justement n'hésite pas ! C'est de la discussion que se tempèrent les préjugés. Qu'entends-tu pas "la puissance fantasmatique du langage"? Ton PS serait pertinent si la critique de Verlaine ne stigmatisait pas l'oral... En effet, la grande différence entre les patois et le sms, c'est que l'un n'est qu'oral et l'autre n'est qu'écrit, que l'un exprimait la vie locale, la culture, les légendes, etc. et je comprends que certaines régions soient attachées à le conserver, tandis que l'autre réduit le champ de la communication.
Et puis on n'est pas tous des Rimbaud aux "semelles de vent". Si certains génies se sont teints les cheveux en vert (Baudelaire), tous ceux qui se teignent en vert ne sont pas des génies.

Écrit par : Claudine | 08 mars 2006

Paul, "ou Pôle l'apôtre" ? je viens de visiter ton site de poète : je comprends ton allusion à Rimbaud, et je ne voudrais pas que la fin de mon commentaire te vexe. Entre autres jolies images, j'en ai noté une rigolote : "Mickey l'ange"...

Écrit par : Claudine | 08 mars 2006

Claudine, à la vérité je n'ai jamais vu de blog sms, je dis bien voir comme j'ai écrit 'j'aimerai' - même si je suis limité en orthographe. A la réflexion je suis d'accord avec vous sur les blogs sms dans leur écriture, moins sur les préjugés qu'ils reçoivent d'entrée tels des patoisants, alors qu'ils sont ultra-modernes!

Sinon ce n'est pas un site de poète mais le blog d'un rythmicien et quant à Mickey j'ai tout fait pour résister aux jeux de mots... tous épuisés depuis le XX !

Écrit par : paul | 08 mars 2006

tiens ! vous avez changé Berthe Morisot en quoi ?

Écrit par : paul | 08 mars 2006

Dans le style SMS, je vois la volonté d'invention et d'appartenance au groupe, en se coupant de plus jeune et plus vieux que soi d'une façon qui ne serait pas une redite.

l'impression que j'en ai, c'est qu'ils ont tenté plein de choses pour se démarquer, et ont découvert chaque fois que ces choses avaient été déja faites à de nombreuses reprises par leurs aînés, quand ils n'étaient pas directement copiés par ces mêmes aînés s'appropriant leurs codes et leurs modes en temps réel.
Il leur fallait un élément identitaire fort, que d'autres générations ne chercheraient pas à leur emprunter.
Le langage SMS, beaucoup de jeunes l'admettent, est très désagréable à lire, et peu de gens accepteraient de s'en servir en priorité au quotidien, à part les ados. ça semble faire partie du genre de choses qu'ils s'infligent, comme les coiffures qui prennent plusieurs heures, ou les vêtements, les chaussures qui les blessent, mais qu'il faut porter parce qu'elles sont cool ... supporter au mieux ces désagréments permettant aussi de grimper les échelons de la coolitude...

( quand j'y repense, je ne m'astreindrais pas aujourd'hui à un dixième de ce qui me semblait indispensable à l'époque ! :) ) .

Peut être aussi que sous la pression d'être les porte drapeaux du style mondial depuis quelques années ( lolitas, skateurs, sont des modèles de plus en plus jeunes à qui tout le monde s'efforce de ressembler ) , avec cette pression donc, le langage sms est devenu la seule niche qui leur reste, un hermétisme plus fort contre ce qu'ils refusent par dessus tout, qu'on leur dise qu'ils sont comme tout le monde :) .

je partage tes idées au sujet du patois générationnel, et de la fermeture de la communication qui induit des comportements pas jolis jolis, dont les jeunes sont d'ailleurs les premiers à souffrir intérieurement :/ ...

Écrit par : krysalia | 11 mars 2006

Je n'utilise le langage sms que pour les sms précisément. Mais pour mon blog personnel ou sur un forum dont je suis la co administratrice: retour immédiat à la langue française pleine et entière. Et c'est un vrai régal lorsque je m'étonne moi-même en écrivant des textes courts pour mon plaisir personnel: les mots sortent d'on ne sait où pour former des phrases aussi étudiées qu'une partition musicale. Sachons préserver ces instants rares chacun à notre niveau...

Écrit par : Nounouchette | 11 mars 2006

Les commentaires sont fermés.