Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 décembre 2016

Polycarpe, Le Nègre en Chemise placé 481ème dans la foultitude des publications Amazon...

meilleures ventes ebooks, Polycarpe, Amazon

Bon, c'est pas si mal... !

Ci-dessous, la chronique de Cécilia, blogueuse littéraire, publiée sur son site : "Between the books"

« Il y a des romans sur lesquels vous n'auriez pas particulièrement parié et qui pourtant finissent par vous séduire totalement. L'auteur, Claudine Chollet, avait titillé ma curiosité en qualifiant ses romans de "polars cosy" (...)

Polycarpe, un jeune retraité, qui commence à se faire une petite réputation de perceur de mystères à Rochebourg, un paisible (mais pas tout le temps!) village. Cette fois, c'est la discrète Violette Parker, la tante de la célèbre romancière Elvire Auggry, qui meurt étouffée par une guêpe. La thèse de l'accident chiffonne notre Polycarpe qui non seulement doit faire la lumière sur les secrets de Violette mais doit aussi résoudre une autre énigme: pourquoi sa douce amie Imogène lui bat-elle froid?

Ce qui caractérise ce roman, et sans doute la série, c'est l'ambiance. Ce petit village de Rochebourg regorge de personnalités attachantes et hautes en couleur. Les personnages sont bien campés et ne tombent jamais dans les clichés. Le secret? L'auteur les regarde avec une certaine distance amusée.

L'énigme principale autour de la mort de la vieille Violette se tient parfaitement mais ce qui fait le sel du roman, ce sont tous les fils narratifs que l'auteur tisse avec brio. On ne s'ennuie jamais et le rythme alterne efficacement rebondissements et anecdotes secondaires. J'ai particulièrement apprécié de ne pas être entraînée à toute berzingue vers une fin explosive mais au contraire d'errer avec Polycarpe dans les rues et les histoires de Rochebourg. Contrairement aux polars plus conventionnels, je n'ai pas eu l'impression ne m'être fait mener par le bout du nez mais plutôt que l'auteur partageait avec moi avec humour et légèreté une tranche de vie de Polycarpe.

Pour moi, c'est exactement le genre de roman que j'apprécie: une gourmandise qui réconforte. Et je me suis surprise à m'imaginer vivre dans ce village et venir aider Polycarpe à retapisser les pièces de sa maison. N'hésitez pas, ce roman est un trésor.

Clin d'oeil: sur les révélations de l'auteur, je vous annonce qu'un message est caché dans le roman sous la forme d'une sorte d'acrostiche avec les lettrines. »

NB : Quant à La parenté des Hannetons, le 7ème opus mis en vente il y a un mois, les ventes d'e-books progressent :1 à 3 téléchargements par jour. Faute de distributeur, les ventes des livres papier rament un peu. Sachez qu'ils sont en vente sur Décitre, Fnac, Chapitre.com, etc. Vous pouvez commander directement via le site éditorial : editionstuttiquanti.com !

12:15 Écrit par Claudine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour
"C'est pas si mal" ? C'est même bien, je trouve
cordialement

Écrit par : rony | 15 décembre 2016

ça fait plaisir, ce petit mot en passant !
Oui, pour une "marginale" de l'édition, j'apprécie la technologie moderne qui me permet d'exister comme auteur !
J'espère que tu as labouré ton terrain en vue d'un futur potager !!!
Amicalement
Claudine

Écrit par : Claudine Chollet | 16 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.