Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2017

Chronique d'Aurélie P., Blogueuse littéraire, sur POLYCARPE LE VIEUX LOGIS

 

Une intrigue policière fort distrayante : "Polycarpe - Tome 1 : Le vieux logis" de Claudine Chollet, aux éditions Tutti Quantti et disponible sur Amazon.  
 
Le pitch : Pour surmonter la mort accidentelle de son épouse, Polycarpe Houle a décidé de changer d'existence. Il a ainsi vendu l'appartement conjugal et cédé son cabinet vétérinaire pour se consacrer à la restauration d'un vieux logis délabré qu'il vient d'acheter à Rochebourg, charmant petit village pittoresque où tout le monde se connaît. Mais la bourgade et ses habitants ne sont pas aussi calmes qu'il n'y paraît...
 
C'est dans le cadre des sélections du Prix des auteurs inconnus que je rencontrais Claudine Chollet, son intriguant personnage et sa plume avec "La Parenté des Hannetons", septième tome des aventures de Polycarpe Houle... Si ce roman était finalement évincé de la sélection finale, l'auteure m'offrit la possibilité de découvrir plus avant les aventures de son héros, me proposant au choix la lecture de l'un de ses romans... C'est en toute logique que je choisissais de commencer par le commencement en me plongeant dans le tout premier tome de la série, lequel nous occupe donc aujourd'hui...
 
Prenant le temps de ne pas en perdre, l'auteure nous invite à emménager dans le petit village de Rochebourg en compagnie de son nouvel habitant, Polycarpe Houle. Après nous avoir planté le décor avec grand soin et présenté nos chers voisins, l'auteure nous déroule ensuite toute une intrigue digne d'Agatha Christie. C'est avec plaisir qu'on suit ce sympathique quinquagénaire blessé par la vie prendre ses marques et se tisser tout un réseau d'amis particulièrement bien dépeint, haut en couleurs et foncièrement attachant, auquel on n'hésite pas une seule seconde à s'intégrer pour prendre part à leurs aventures et autres élucidations criminelles tandis que les petits mystères et rebondissements s'enchaînent au fil des pages. Se prenant d'emblée au jeu, le lecteur ne voit pas le temps passer et ne peut 'empêcher de dévorer les chapitres avec toujours plus d'enthousiasme et d'intérêt d'un bout à l'autre du roman.
La plume de l'auteur est délicieuse, fluide, pleine d'humour et particulièrement agréable à lire. Le style est frais, drôle, prenant, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce roman.
 
En bref, un petit régal que cette première aventure policière en compagnie de Polycarpe, captivante et distrayante ! Je ne manquerai pas de m'intéresser aux épisodes suivants !
 

Écrire un commentaire