25 mars 2011
Écrivains au jardin : à l'initiative de "Signature Touraine"...
Une première nationale à Amboise !
Des rencontres littéraires, des dédicaces, des lectures : c'est le programme du Jardin des écrivains. Une première à Amboise et au plan national.
Un bon livre est un jardin que l'on transporte avec soi, dit le proverbe arabe. Le 10 juin, les livres eux-mêmes iront au jardin et avec leurs auteurs et éditeurs. C'est une première à Amboise. La manifestation « Le jardin des écrivains » est une rencontre culturelle ouverte au public qui devrait accueillir une cinquantaine d'auteurs. Quant au jardin, il est connu de certains Amboisiens qui l'empruntent pour traverser la ville. Il s'agit du parc situé derrière l'hôpital.
Un salon littéraire dans un hôpital
C'est, là aussi, une première, apparemment nationale, d'organiser une telle manifestation littéraire dans un hôpital. Le centre hospitalier d'Amboise s'est associé à l'Éden Café, sa cafétéria-librairie, la Maison de la Presse et la ville pour lancer cette initiative. Ils ont fait appel à l'Association des auteurs et éditeurs en Touraine pour animer ces rencontres littéraires.
C'est ainsi qu'une cinquantaine d'auteurs seront présents dans ces jardins pour rencontrer le public, parler de leurs livres, les dédicacer. Seront proposées des mini-conférences de 15 minutes où chacun pourra parler de son dernier livre.
Histoire locale, essais, romans, poésie : tous les styles et tous les genres seront représentés par ces écrivains qui ont un seul point commun, celui d'être installés en Touraine.
Ils interviendront également dans l'hôpital en faisant des lectures en chambre d'une dizaine de minutes auprès des patients. Cette rencontre aura donc un double intérêt. Culturel, d'abord, mais aussi humain puisqu'elle aidera les malades à sortir de leur univers, à rêver avec des auteurs et des écrits. Ce seront des rencontres au hasard des patients et des écrivains.
« Le personnage que nous sommes, c'est un jardin, et notre volonté le cultive », disait William Shakespeare. Les organisateurs ont la volonté de réussir cette première édition et de peupler les jardins de l'hôpital d'une multitude de personnages... et d'un aussi grand nombre de visiteurs.
Nouvelle République du 24 mars 2011
10:02 Écrit par Claudine dans Livre, Loisirs, publications, salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, salon, jardin, hopital, amboise | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.