Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2011

BALADE À CRISSAY SUR MANSE... LE VILLAGE DE POLYCARPE

Crissay, logis, Polycarpe

Le logis de Polycarpe

Grâce à une talantueuse blogueuse tourangelle - lien vers son blog :
http://icioula.hautetfort.com/archive/2010/11/12/crissay-...
nous pouvons visiter le joli village classé de Crissay sur Manse qui, comme chacun le sait ou presque, sert de décor à ma série des "POLYCARPE".
Merci, chère Tinou, pour ce documentaire...

Laissez-vous guider par la vidéo qui vous fera découvrir le "Vieux logis" (tome 1) que Polycarpe retape avec acharnement dans chaque roman, la maison de Marie, la boutique de miel, le château des de Touche, les Roches Tranchelion du "Nombre d'or"(tome 4), les lieux où se nouent les intrigues du "Pigeon noir" (tome 2) et du "Nègre en chemise"(tome 3)... où se dénoue "Le Crime de River House" (tome 5)... où va se dérouler le prochain volume que je mijote déjà.

C'est à vous :

 

10:10 Écrit par Claudine dans Blog, Livre, Loisirs, publications, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crissay, polycarpe, balade, youtube |  Facebook | |  Imprimer | |

22 février 2011

Atelier d'écriture de Février 2011, à la MJC de Ballan-Miré 37510.

atelier d'écriture, site dédié, textes, oeuvres,

Atelier n°5 – Février 2011 : sous le signe du burlesque ! 

Après avoir tiré 9 lettres de scrabble, nous avons composé une quinzaine de mots qui devaient tous se trouver dans un texte...

 La composition d’un poème allitératif, à partir d’une consonne, initiale d’un nom d’animal a réservé quelques belles loufoqueries du genre :

 Un flamand fainéant flânait dans les feuilles de ficus que foulait un faon, tandis qu'une foule de fidèle faisait fleurir des foulards aux fenêtres.
 La fraîcheur de cette fin février faisait flotter une foultitude de fanions, formant une frise.Quelle fut formidable cette fête et quel fantastique final pour ce festival plein de fanfaronnades et de folles fariboles.  

Ou encore : 

Une Baleine s’échoua à Bar le Duc, la ville de mon Beau-frère Barbu Barnabé, qui mit le Baleineau dans son Bateau et le balada en se bidonnant jusqu’à Bruxelles, où un Belge bedonnant lui balbutia que la Belle Bleue ne Bordait pas sa Bourgade et qu’il devrait  Batifoler ailleurs, à Bruges ou aux Pays-Bas.

 

NOUVEAUTÉ ...

 Notre atelier d’écriture de Ballan-Miré aura désormais son site dédié.

   Merci à Jérôme qui est tombé dans la marmite informatique quand il était gamin ! Il est le constructeur de ce site (le webmaster, en langage  informatique) et l’inventeur de son titre un chouïa optimiste... "Chroniques éternelles"... ;-))

   C’est tout nouveau, tout beau, pas encore tout à fait opérationnel : des liens seront créés vers les rubriques et la documentation. Vous y retrouverez les « feuilles de route » (les consignes) de chaque séance et les textes écrits en atelier sous format PDF, que vous pourrez imprimer.

   Ce site est le prolongement virtuel de nos séances qui sont ainsi mémorisées, archivées, à la disposition de chacun d’entre nous.

   Prenez, s’il vous plaît, quelques minutes après chaque atelier pour taper vos productions imaginatives, spirituelles et souvent humoristiques. Jérôme se fera un plaisir de les publier sur "chroniques éternelles".

   Ci-dessous, lien avec le projet du site :

http://chroniqueseternelles.online.fr

17:08 Écrit par Claudine dans Blog, Jeux, Livre, Loisirs, publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : site dédié, webmaster, écriture, textes, humour |  Facebook | |  Imprimer | |

19 février 2011

Salon du livre féminin à La Rochelle le 9 mars 2011

Affiche Salon A3.jpg 

Salon, livre, femmes,la rochelle, jpurnée internationale de la femme

L'affiche des ELLES...

11:13 Écrit par Claudine dans Blog, Livre, publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : femmes, salons, livres, auteures, 9 mars |  Facebook | |  Imprimer | |

17 février 2011

Le cuir épais de Claude Allègre...

 Allègre, imposture, climat, QI, débat
J’ai une immense sympathie pour cet homme, une admiration sans borne pour son courage à jeter son génie en pâture dans les médias.  Le combat est pourtant désespéré puisque les médiocres ignorent qu’ils le sont, affligés d’une indéniable mégalomanie qui les hisse sur les talonnettes des certitudes et assure leur équilibre au moyen d'un déambulateur idéologique.
   Ses détracteurs, professeurs, journalistes, ou simple quidams essaient pathétiquement de lui extorquer un déni public de ses thèses,  lèvent les yeux au ciel, crispent les lèvres, haussent les épaules, hochent la tête – ou remuent nerveusement leurs chaussures à bouts pointus comme si l’envie les démangeait de lui foutre un coup de pied quelque part...   
  
Ils veulent entendre Allègre braire une réponse prémâchée à des questions mal posées. Ils ne peuvent pas comprendre qu’il défend une MÉTHODE de pensée et qu’il ne donne pas de solution en kit des problèmes de climat et d’énergie.
  
Tocqueville a dit qu’« une idée fausse mais simple s’impose toujours face à une idée juste mais compliquée ». La preuve en est.
  
Pourquoi les journalistes, si prompt à pointer du doigt les dysfonctionnements économiques, ne reviennent jamais sur la question du business écologique, dénoncé par Allègre ?  Pourquoi ceux qui profitent de ce business ne sont-ils pas mis sur la sellette, à l’instar d’Allègre, face à des contradicteurs ? Pourquoi y a-t il deux poids deux mesures ?
    Suivre ce lien :
http://www.marianne2.fr/Al-Gore-Prix-Nobel-de-l-affairisme_a189507.html
  
Heureusement, Claude Allègre a le cuir épais.   

11:58 Écrit par Claudine dans Blog, Livre, publications, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allègre, média, débat, idéologie, détracteurs |  Facebook | |  Imprimer | |

15 février 2011

« des zèle de dragon an dessin. »

mots-clés, blog, dragon, surréalisme

Mots-clés de recherche sur mon blog... « des zèle de dragon an dessin. »

Remarquez la ponctuation !
Surréalisme oulipien involontaire des déculturés.
Je suppose qu’il faut entendre « des ailes de dragon en dessin ».
On a quand même échappé à : des elle de dragon en des sein... ce qui indique tout de même un minimum de conscience orthographique ! Conscience acquise par la lecture de quelques fantasies dragonesques médiévales mais, apparemment pas, à l’école de la République.
Allez, espérons que c’est un gamin de cours élémentaire qui a recherché un modèle d’aile de dragon pour apprendre à dessiner, puisque les dragons ont des ailes, évidemment. Ben, oui, quoi.
Pourquoi cette recherche est-elle tombée, via les moteurs de recherche, comme un cheveu dans la soupe, sur mon blog où il n’a jamais, ô grand jamais, été question de dragon ?
J’imagine la toile comme un grand cerveau humain, où les connections se font comme des lancers de lasso en tout sens, chopant parfois un neurone en goguette, un peu bourré, s’y fixant et aboutissant à la conscience via un « synapse-mot-clé ».
Un petit jeu d’atelier d’écriture : remplaçons chaque mot par sa définition.
Ça donne ceci :
« des vives ardeurs d’animal fabuleux espace de temps esquisse »...
OK. Comme la prose de monsieur Jourdain, c’est tout aussi foireux...

11:41 Écrit par Claudine dans Blog, publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mots-clés, blog, dragon, surréalisme |  Facebook | |  Imprimer | |

14 février 2011

Je suis invitée au...

LE MERCREDI 9 MARS,  JE SERAI AU...

La Rochelle, salon, livres, femmes

PREMIER SALON DU LIVRE FEMININ A LA ROCHELLE
Salle de l'oratoire, 9 mars 2011, 12h-19h

COMMUNIQUE  DE  PRESSE

Journée Internationale des Femmes : « Des Elles à La Rochelle »

 L’Association « Femmes Professionnelles Solidaires » a été créée en 2004 par un groupe de femmes soucieuses de promouvoir les intérêts des femmes en développant la solidarité . Nos déléguées auprès de la Coordination femmes 17 et de la CLEF (Coordination du Lobby Européen des Femmes), nous assurent des contacts internationaux avec des femmes de tous horizons.

 Cette année, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, « Des Elles à La Rochelle» , et avec le soutien de la Mairie de La Rochelle, la Commission Livres de notre association organise le 1er Salon du Livre Féminin, dans la salle municipale de l’Oratoire.

 Nicole Avril, une écrivaine amoureuse de La Rochelle aux multiples ouvrages bien connus du public, nous fait l’honneur d’être la marraine du Salon. Elle sera entourée de cinquante auteures dont les romancières de notre région : Annie Dramard, qui livrera les « Secrets libertins de La Rochelle »,  Suzanne Forisceti avec « Hélène de Surgères » et Pernelle Sévy pour « La couleur du blé », entre autres. Seront également présentes des auteures de témoignages comme Françoise Saleix-Domballe,  qui confie ses très mauvais souvenirs de Xynthia dans « Avis de tempête », et Nicole Jeanneton-Marino pour son livre « Ma mère, mon Enfant », sur le vieillissement d’un proche en institution. Plusieurs auteures ont la gentillessee de se déplacer de Paris dont  l’anthropologue  Claudine Brelet, ainsi que Nelly Delay et Dominique Rivolier-Ruspoli, des spécialistes des beautés du Japon et, last not least, la célèbre chroniqueuse de la radio Menie Grégoire, accompagnée de sa « Marquise aux pieds nus ».

 La littérature « Jeunesse » sera aussi de la fête grâce à Marion Givelet-Bodoy et Hélène Kerillis ainsi que l’Association « Lire et Faire Lire ». 

 Deux artistes nous font aussi l’amitié de donner un éclat particulier à cette manifestation avec leurs œuvres dédiées aux femmes : Angel Me, peintre rochelaise et Kaoline, sculpteure de l’Ile de Ré.

 Dans le prolongement de ce salon littéraire féminin, notre association propose le 11 mars à 18h00, à la Médiathèque Michel Crépeau, le film documentaire « Georges Sand : histoire de sa vie », qui sera suivi d’un débat.

 Pour toute information complémentaire, s’adresser à Janine Jolly, présidente de l’Association, courriel : janine.blesboisjoli@orange.fr , tél. 0962092155.

10:13 Écrit par Claudine dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : femmes, solidaires, la rochelle, salons, auteures |  Facebook | |  Imprimer | |