Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2010

Allez ! Un petit dernier pour la route (avant Noël) : SUR LA FAMILLE UNIE...

rockwell_thanksgiving1.jpg

Une famille est unie quand elle n’a qu’un esprit, l’esprit de famille
L’esprit de famille se cultive en réunions ; il se nourrit de traditions, de demi-secrets et repose sur le principe de l’entente opposable aux tiers.

Adages, secrets et entente tissent un cocon dans lequel chaque membre de la famille peut se refugier. La famille se présente comme un bastion de joies simples dans un monde de brutes. L’esprit de famille rabote, ponce les différences intellectuelles, affectives et sociales pour que le plus ballot ou le plus pervers de ses membres puisse compter sur la protection de son giron. La loyauté inconditionnelle n’est qu’un faible prix à payer pour ce merveilleux bonheur d’en être. Ceux qui œuvrent pour pérenniser l’esprit de famille, l’entente, l’entrain, la bonne humeur collective sont des outsiders, leur réputation de Gentils Membres (GM) résonne jusque dans lointains cousinages. Les GM, lobbyistes effrénés, rassemblent et dispatchent les informations, téléphonent tous azimuts, organisent des réunions, des fêtes, à la moindre occasion pour cimenter la collectivité familiale. 

Il convient d’être soudé envers et contre tout, de faire clan comme l’homme préhistorique, de rompre le pain ensemble, de se réunir autour du feu, le plus souvent possible pour ingurgiter des mets rituels. Lors de ces agapes, chaque membre peut prendre la mesure de son mérite intrinsèque : celui de l’appartenance au groupe, fier de son patronyme, quel que soit ses qualités, ses défauts, ses réalisations, son érudition ; la famille fournit sans distinction la reconnaissance dont l’ego a tant besoin.

C’est une cellule égalitariste, une entreprise de nivellement et de normalisation.

Tout désaccord d’opinions est esquivé. En revanche, certaines divergences légères, accompagnées d’humour, sont appréciées, preuves d’intelligence et de hauteur de vues dont s’enorgueillit une famille exceptionnelle composée de membres exceptionnels.

Contester ces rassemblements nourriciers, remettre en question cet esprit de famille, est une transgression coupable. Le membre qui ne se complaît pas dans le marigot familial devrait être affectivement écarté, exilé dans un goulag virtuel ; les GM répandent à son sujet une condescendance apitoyée : est-il vraiment heureux, n’a-t-il pas de problèmes personnels ?

Le petit état totalitaire de la famille unie n’offre pas de visas pour la liberté.

23:03 Écrit par Claudine dans publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille, bonheur, noël, cadeaux, esprit |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.