Glané dans la presse littéraire. (11 février 2007)
Le Figaro littéraire du 8 février.
Interview croisé de Richard Millet et Jean-Marc Roberts, auteurs-éditeurs, l'un chez Gallimard et l'autre chez Stock.
Jean-Marc Roberts déclare :
" Je suis (…) pessimiste sur notre époque qui est antilittéraire. Le pire ce sont les blogs : non seulement les gens ne lisent plus mais ils ne vivent plus. Interdisons les blogs !"
Oser affirmer : "interdisons les blogs", c'est scandaleux ! On ne peut pas laisser passer ces cris d'orfraie !
Les blogueurs apprécieront, notamment ceux qui font partager leur passion de la lecture…
La liberté d'expression est un droit inaliénable.
Qu'un éditeur pense cela est extrêmement inquiétant. On se croirait chez les soviets, ou sous n'importe quelle dictature…
De fait, J.M. Roberts voit monter avec les blogs la marée de libertés et de talents qui vont inéluctablement l'engloutir, entamer ses privilèges d'auteur-éditeur.
Ces blogs sont d'un démocratique ! Pouah !
Bien fait.
Et son homologue gallimardien de définir l'écrivain véritable : "celui qui a un monde, pas celui qui fait un "coup" pour avoir sa photo sur un livre" …
"Faire un coup" n'est pas dans les pouvoirs d'un écrivain, que je sache, s'il n'est pas comme R. Millet également éditeur ! Il y aurait à discuter sur "les mondes " des auteurs-éditeurs de Gallimard, j'ai des exemples…
Et de s'étonner, avec la candeur de ceux qui ont totalement perdu le sens des réalités : "Savez-vous que dans les banlieues, le mot "intello" est devenu une insulte ?"
Ma chère ! Faut sortir ! Il n'y a pas que dans les banlieues ! C'est totalement has-been.
La fièvre "antilibérale" qui saisit lesdits intellos ces temps-ci est-elle en train de tourner à la lutte contre les libertés… ?
17:25 Écrit par Claudine | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : littérature, société, arts, culture. | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
marre des écrivains et des éditeurs qui s'autoghettoïsent , la littérature telle qu'elle fleurit en france manque réellement d'air et d'intéret , pas toute , heureusement
je m'interroge grandement sur la littérature d'écrivain , j'aime quand un livre me saisi et ne me lache plus , la oui on a affaire a de la littérature , ce n'est pas la majorité de ce qui sort , vive donc l'exception , celle qui surprend et fait vibrer et donne envie de partir
Écrit par : aloredelam | 11 février 2007
Ça me semble surtout symptomatique d'une grande méconnaissance des blogs. Dire "Interdisons les blogs", c'est aussi débile que de dire "Interdisons les livres". Le blog est le média, pas le contenu. Comme dans les livres, on trouve donc de tout sur les blogs : du bon, du moins bon, du passionnant, de l'affligeant... Que chacun fasse ses choix en toute liberté !
Écrit par : Guillaume L. | 11 février 2007
Claudine, bien envoyé.
Le ridicule ne tue pas, c'est évident. Des "intellos" qui ne tournent pas leur langue sept fois dans leur bouche en cul de poule avant d'éructer... pardon, de parler. La peur que le chef d'oeuvre vienne d'ailleurs ? Même pas, le débordement oui, l'impression qu'ils n'auront pas su découvrir, la peur du flop. Des antilibéraux, ça ? Que nenni, surement pas... Allez, vive les bons livres et les bons blogs ! Point. A chacun d'y retrouver ses petits...
Écrit par : rony | 11 février 2007
Claudine, bien envoyé.
Le ridicule ne tue pas, c'est évident. Des "intellos" qui ne tournent pas leur langue sept fois dans leur bouche en cul de poule avant d'éructer... pardon, de parler. La peur que le chef d'oeuvre vienne d'ailleurs ? Même pas, le débordement oui, l'impression qu'ils n'auront pas su découvrir, la peur du flop. Des antilibéraux, ça ? Que nenni, surement pas... Allez, vive les bons livres et les bons blogs ! Point. A chacun d'y retrouver ses petits...
Écrit par : rony | 11 février 2007
Mais non. Ils ont raison, ces braves : les livres au moins on pouvait les bruler, avec les blogs ça va se compliquer, il faudra cramer tous les serveurs !
Écrit par : Sergio | 12 février 2007
Et pour faire prendre le tout...on allume avec le fig, le quotidien, parce que le mag...est toxique, sûtrement le papier glacé...ça prend mal...
Au moins avant on emballait le poisson avec les journaux...mais bon comme dans 30 ans il n y en aura plus...du poisson...
Écrit par : Sin | 12 février 2007
Rony > Ben, pour les antilibéraux, faut pas se fier aux apparences. je sais que qu'une bonne partie de l'intelligentsia de petits bourges parisiens qui noyaute les médias vient tout droit du trotskysme.
Sergio > Sin > Justement c'est ce que j'ai fait hier, allumé le feu dans ma cheminée avec le fig.. J'ai cherché sur le site du journal un contact pour exprimer mon humble avis mais y a pas. Donc, heureusement qu'on a le blog pour réagir !
Écrit par : Claudine | 12 février 2007
aloredelam > D'accord avec toi. Franchement, il y a un problème en France. Je trouve chez les voisins européens des livres pleins de vie, d'humanité, alors quoi ? (je lis Ian McEwan en ce moment)
Où est ton blog ? Fais un lien...
Guillaume "Le tourangeau"> Heureuse de ta visite. En effet, ce doit être une méconnaissance des blogs. Donc, une absence d'envie de communiquer avec autrui. C'est un peu contradictoire avec les métiers que ces gens-là exercent ! Mais ils vivent sur des hauteurs célestes que les blogs n'atteignent pas.
Écrit par : Claudine | 12 février 2007
bonjour claudine , comme demandé voici le lien , je suis trop timide !
bravo pour ton blog !
j'ai encore eu une preuve ce matin du ghettoisme de l'intelligentsia française ,
Écrit par : aloredelam | 13 février 2007
Qouiqu'il en soit, beaucoup d'aniciens trotskystes se sont convertis très... librement. Là n'est pas le problème... mais préserver les libertés, oui, comme celle de s'exprimer entre autres par le blog... j'en suis, bien sûr !
Écrit par : rony | 13 février 2007
Si les éditeurs faisaient leu boulot, ils n'auraient peur de rien !
Écrit par : Yfig (L'écrivain abstrait - le premier) | 09 juin 2007