Le style "sms"... (07 mars 2006)

L'entrée d'une skyblogueuse sur le site "Touraineblogs" m'inspire quelques réflexions que je vous soumets...
J'ai lu sur un site interactif : "par respect pour les lecteurs, évitez le style sms"... ça pose en effet un problème de fond sur l'usage de la langue et la communication qui devient, ainsi, une sorte de code pour initiés et donc antidémocratique malgré les apparences "cool".
 On peut ne pas être d'accord avec ce mode d'échange sur la blogossphère (je ne parle pas du téléphone).  Même si on suppose que les usagers du sms savent très bien s'exprimer autrement dans leurs dissertations et qu' ils s'amusent, on n'est pas obligé d'entrer en connivence. 
Il arrive que la tolérance soit démagogique.
Cet usage du sms est un retour vers un "patois" non plus régional mais générationnel. Ce code nie les nuances de la forme écrite qui rendent compte des subtilités de la pensée et des émotions... il est vrai que les thèmes abordés et les photos des "sms-blogueurs" illustrent de façon ostentatoire cette absence de subtilités (que de photos de langues et de pieds !), mais alors : pourquoi ? J'aimerais bien qu'un smsblogueur nous argumente ses objectifs.
En tout cas, je sais pour l'avoir vécu comme formatrice auprès des apprentis  du CFA (pour la plupart en échec scolaire) que les carences du langage, le manque de mots et de nuances syntaxiques engendrent la violence et réveille un vieil instinct de domination primitive de derrière les fagots. Je m'insurge donc - il faut bien un jour prendre position - contre ce massacre à la tronçonneuse du français dès lors qu'il est revendiqué comme l'apanage d'une certaine jeunesse que, pour ma part, je trouve assez privilégiée, paradoxalement.

12:05 Écrit par Claudine | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | |  Imprimer | |